dimanche 16 mai 2021

Tr: Revue d'actualités et bulletin environnementaux, Christine ALAUX (AFIE) 4e semaine d'avril 2021 Extraits

Extraits d'un
---------- mail transféré ----------
Envoyé: vendredi 30 Avril 2021 19:20
De : "Pierre CLAVEL"
A : digitalisasbot@laposte.net
Objet : Revue d'actualités et bulletin environnementaux, Christine ALAUX (AFIE) 4e semaine d'avril 2021

 

#Bota10km : jouez pour découvrir le vocabulaire des différents mondes !

« Le marathon #Bota10km vous invite à sortir pour explorer la flore des 10 kilomètres alentours… mais vous permet aussi de prendre quelques minutes pour découvrir du vocabulaire botanique depuis chez vous, ainsi que quelques jolies observations de Tela Botanistes réalisées dans le cadre de #Bota10km ! »

https://www.tela-botanica.org/2021/04/bota10km-jouez-pour-decouvrir-le-vocabulaire-des-differents-mondes/

@ Tela botanica, 27 avril 2021

À quoi servent les épines des plantes ?

« Marc-André Selosse est botaniste et professeur au Muséum national d'histoire naturel. Dans cette vidéo, il explore l'histoire et les particularités des épines des plantes. Celles-ci existent sous de multiples formes et sont notamment le propre de plantes issus de milieux chauds et secs. À travers les plantes de la serre du Muséum, le botaniste nous fait voyager en Amérique et en Afrique pour comprendre le rôle et la formation des épines. »

https://www.goodplanet.info/vdj/a-quoi-servent-les-epines-des-plantes/

@ GoodPlanet'mag, 27 avril 2021

Ouverture d'un appel à projets pour favoriser la mise en œuvre du SINP.

« Dans le cadre du système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP), l'Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets piloté par l'UMS PatriNat visant à favoriser la mise en œuvre générale du dispositif. Cet appel à projets vise à promouvoir la mise en place de méthodes, de processus, d'outils ou encore de services permettant la mise en œuvre effective, opérationnelle et efficiente du SINP, de favoriser l'ouverture et la mise en qualité des données et des métadonnées diffusées ainsi que leur partage. »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/12602/ouverture-d-un-appel-a-projets-pour-favoriser-la-mise-en-œuvre-du-sinp

@ INPN, 26 avril 2021

Cartographier le risque de piqûre de tique en France : derniers résultats du programme CiTIQUE et nouveau volet sur le risque de proximité.

« La maladie de Lyme est une zoonose, une maladie infectieuse transmissible de l'animal à l'être humain, qui peut se déclarer suite à une piqûre de tique infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi sensu lato. En 2019, le réseau Sentinelles a répertorié 50 133 cas en France métropolitaine, principalement dans le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne Rhône-Alpes et la Nouvelle Aquitaine. »

https://www.inrae.fr/actualites/cartographier-risque-piqure-tique-france-derniers-resultats-du-programme-citique-nouveau-volet-risque-proximite

@ INRAE, 27 avril 2021

 

2021, année décisive pour la protection et la restauration des forêts mondiales ?

« La publication fin mars 2021 du bilan des déforestations pour l'année 2020 par le World Resources Institute est à nouveau alarmante.Selon ce document, la perte de couvert forestier atteint les 25,8 millions d'hectares, soit plus de 0,6 % de la superficie mondiale des forêts, estimée à plus de 4 milliards d'hectares par la FAO (avec 45 % de forêts tropicales, 27 % de forêts boréales, 16 % de forêts tempérées et 11 % forêts subtropicales). Les forêts représentent environ 31 % de la superficie des terres émergées du globe. »

https://www.tela-botanica.org/2021/04/2021-annee-decisive-pour-la-protection-et-la-restauration-des-forets-mondiales/

@ Tela botanica, 22 avril 2021

Guide pour la promotion et l'utilisation des services écosystémiques dans les zones humides.

« Piloté par le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie, les partenaires du projet RestHAlp ont réalisé un guide pour aider les porteurs de projets à mieux appréhender les concepts et les méthodes à mettre en oeuvre pour se lancer dans la démarche d'évaluation des écosystémiques dans les zones humides. »

https://reseau-cen.org/fr/actualites-agenda/conservatoire-d-espaces-naturels-de-savoie-guide-pour-la-promotion-et-l-utilisation-des-services

@ CEN, 12 avril 2021

Modélisation des cycles biogéochimiques d'un bassin versant forestier sur les 25 dernières années (Strengbach, France): implémentation d'un module de silice biogène.

« Un couplage numérique entre un modèle biogéochimique dynamique (B-WITCH) et un modèle de bilan hydrique forestier (BILJOU) est utilisé dans le but d'estimer l'évolution des cycles biogéochimiques dans deux profils sous couvert forestier différent (épicéa et hêtre) situés dans le bassin versant du Strengbach (Vosges, France). Les simulations mettent en évidence une diminution des concentrations en Ca et Mg au cours du temps, contrôlée par la diminution des concentrations en cations dans les pluviolessivats ainsi que par le lessivage cationique de la surface du complexe d'échange. »

https://hal-sde.archives-ouvertes.fr/hal-03173449v2

Par Emilie Beaulieu, Marie-Claire Pierret, Arnaud Legout, Fabrice Fraysse, Quentin Laprovote, et al., JMSC-2019: Journées de Modélisation des Surfaces Continentales, Nov 2019 , publié sur internet le 08 avril 2021

Restauration écologique des communautés végétales après éradication d'espèces invasives : Rôle de la dynamique de colonisation et des effets de priorité.

« Les plantes invasives posent d'importants problèmes environnementaux et de santé publique, et leur contrôle est aujourd'hui un défi majeur. Elles rencontrent des conditions particulièrement favorables après des perturbations conduisant à une suppression du couvert végétal. La mise en place d'un couvert végétal séquestrant rapidement ces ressources parait alors une réponse probante pour réduire l'invasion. Néanmoins, les caractéristiques des communautés nécessaires pour exercer une résistance efficace dans les premières phases d'installation sont encore peu connues. »

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03186462/document

Par Manon Hess, Université d'Avignon, 2020 , publié sur internet le 02 avril 2021

Ces plantes rendent l'architecture plus efficiente.

« Les plantes inspirent depuis longtemps les architectes. Pour réaliser des bâtiments plus lumineux et économes en énergie, ils se sont appuyés sur les capacités de certaines variétés. »

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/ces-plantes-rendent-larchitecture-plus-efficiente-91402/

@ Techniques de l'ingénieur, 14 avril 2021


Aucun commentaire: