vendredi 21 janvier 2022

Tr: Revue d'actualités environnementales par Christine ALAUX (AFIE) 2e semaine Janvier 2022, extraits

 Objet : Revue d'actualités environnementales par Christine ALAUX (AFIE) 2e semaine Janvier 2022
Appel à projets 2022 pour la connaissance naturaliste.
« PatriNat, service commun de l'OFB, du CNRS et du MNHN, lance la cinquième édition de l'appel à projets « Contribution à la connaissance naturaliste » sur les territoires terrestres, marins (outre-mer inclus). Cet appel à projet original soutient les naturalistes experts, bénévoles ou professionnels, et leurs structures (société savante, association, structure publique, bureau d'étude...). Il vise à apporter un soutien pour mieux combler les lacunes de connaissances de « niveau national » sur les espèces, milieux... »

https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/13341/appel-a-projets-2022-pour-la-connaissance-naturaliste

@ INPN, 11 janvier 2022

 Les îlots d'avenir, des plantations pour la forêt de demain en réponse aux changements climatiques.

« Les sécheresses successives mettent à l'épreuve les forêts françaises. En créant des "îlots d'avenir", l'Office national des forêts (ONF) cherche à connaître les essences qui demain sauront résister aux climats plus chauds et secs. »

https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/actualites/les-ilots-davenir-des-plantations-pour-la-foret-demain-en-reponse-aux-changements

@ MTE, 11 janvier 2022

Le dégel du permafrost, une triple menace, selon des études.

« Le dégel du permafrost en Arctique, qui pourrait libérer des quantités phénoménales de gaz à effet de serre, menace des infrastructures locales et plus largement la planète, selon des études publiées cette semaine dans Nature. Le pergélisol, un sol restant gelé plus de deux années d'affilée, couvre 30 millions de km2 sur la planète, dont environ la moitié en Arctique. Il contient le double du CO2 présent dans l'atmosphère et le triple de ce qui a été émis par les activités humaines depuis 1850. »

https://www.goodplanet.info/2022/01/13/le-degel-du-permafrost-une-triple-menace-selon-des-etudes/

@ GoodPlanet'mag, 13 janvier 2022

Séquestration du CO2 par altération chimique des roches dans un contexte de changement climatique à l'échelle globale.

« L'altération chimique des roches a un impact significatif sur la régulation du climat mondial à long terme. Elle transforme le CO2 en carbone inorganique dissous (CID) par dissolution des carbonates et hydrolyse des silicates. Le CID est ensuite exporté par les fleuves vers les océans. Les flux de CID peuvent donc être utilisés en première approximation pour évaluer l'intensité de l'altération chimique. »

https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/sequestration-du-co2-par-alteration-chimique-des-roches-dans-un-contexte-de-changement

@ CNRS, 07 janvier 2022

Aucun commentaire: