lundi 8 décembre 2008

Publication du "Guide de la flore de la Haute-Loire"

Nous sommes doublement heureux de la sortie de cet ouvrage pédagogique remarquable ! Tout d'abord parce que trois de ses auteurs, Maryse Tort, Bernard Belin et Robert Portal, sont des membres très actifs de notre association, qui s'appliquent tous trois avec patience et persévérance à transmettre leur passion et leurs connaissances à tous les botanistes amateurs de "Digitalis", et ceci depuis de nombreuses années ! D'autre part, nous nous réjouissons d'avoir cet outil à notre disposition désormais. La grande richesse du contenu de ce guide et l'originalité de son organisation par milieux résultent du cumul d'observations et d'analyses de relevés par Maryse Tort et constituent une synthèse de son approche et de sa connaissance de la flore de notre région. Les photographies aux légendes précises de Bernard Belin proviennent aussi de son immense photothèque personnelle, représentative, elle aussi, du temps passé sur le terrain à la recherche de la bonne photo puis du temps passé à la retouche, au tri, à l'archivage... La qualité des dessins originaux de Robert Portal nous permet de voir en détail toutes ces plantes difficilement photographiables que sont les Cypéracées, Graminées, Joncacées... Enfin la contribution à cet ouvrage de Philippe Antonnetti du CBNMC a permis l'intégration de cartes de répartition des espèces en Haute-Loire.


Quatrième de couverture du "Guide de la flore de Haute-Loire" paru aux éditions Jeanne-d'Arc en novembre 2008 (ISBN : 2-911794-73-7)

Parce que protéger notre patrimoine naturel, c'est avant tout mieux le connaître, le Conseil Général de la Haute-Loire a souhaité réaliser cet ouvrage sur un des thèmes symboles de la richesse de notre département : la flore.
Rédigé par Maryse Tort avec la collaboration de Philippe Antonetti, Bernard Belin et Robert Portal, ce quide présente de manière quasi exhaustive la richesse et la diversité floristique de la Haute-Loire.
Structuré par grands types de milieux naturels, riche d'un très grand nombre d'illustrations et de clés de détermination facilitant l'identification des espèces, agrémenté de nombreuses évocations sur les usages des plantes, ce premier tome s'adresse aussi bien au naturaliste averti qu'au simple curieux désireux de mieux connaître la flore de nos campagnes.
Ce premier tome est consacré particulièrement aux milieux forestiers, aux fourrés, haies, landes, pelouses et rochers des étages collinéen, montagnard et subalpin, ainsi qu'aux végétations des milieux aquatiques.
Après le guide des oiseaux et le guide des roches et minéraux, cet ouvrage vient ainsi compléter la collection d'ouvrages naturalistes initiée par le Conseil Général de la Haute-Loire.
Un compagnon idéal qui ne peut qu'inciter à partir sur les sentiers du département à la découverte de notre patrimoine naturel.

Aucun commentaire: